09 - 25 Mai 2022

EXPOSITIONS

Pulsart 30 ème Edition

Vincent Sailland

Autodidacte, ma sensibilité artistique s’est façonnée via des souvenirs d’enfance, de mon admiration envers certains peintres du passé. J’ai toujours dessiné, tout jeune déjà, je m’amusais à copier les albums de Tintin, entre autre. A l’âge de 13 ans, je découvre la peinture dans les livres, notamment en cours d’espagnol, avec un tableau de Dali (Vestige atavique après la pluie), que je m’amuserais d’ailleurs à recopier. Je serai alors fasciné par les travaux de Rembrandt, Turner, Georges Michel, Courbet, Delacroix, Francisco de Goya, Dali, et bien d’autres. Si l’inquiétude est présente, dans certains dessins notamment, si les ciels sont parfois chargés de nuages tourmentés, la lumière transparait malgré tout entre les branches, elle se crée un chemin entre les masses d’ombres et de sombre, ravive les ambiances lacunaires froides par des irisations colorées, des tourbillons d’ocres, les tons terreux maculent très souvent mes feuilles et toiles.

Peintures de paysage très souvent, aurores douces, nuées abstraites, irradiations dorées scènes bucoliques sont l’essentiel de mes compositions.

Ce souffle lumineux qui anime les paysages, qui fait respirer les horizons abstraits, les nuées saisissantes, ravive les rares humains que je suggère très souvent de quelques coups de pinceaux. Comme un besoin de déshumaniser ce monde.

Je peins ou dessine tous les jours, le plus souvent des croquis qui mènent parfois à une huile sur toile, ou une aquarelle.

VERNISSAGE LE MARDI 10 MAI 18h30