Retrouvez ici les films et rendez-vous du Cinéma Le Royal.

Novembre

Donne-moi des ailes

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...

Date de sortie 9 octobre 2019 (1h 53min)
De Nicolas Vanier
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
Genres Aventure, Famille
Nationalités français, norvégien

 

Mercredi 13 Novembre > 20h30
Samedi 16 Novembre > 18h00
Dimanche 17 Novembre > 18h00
Lundi 18 Novembre > 20h30

Voir la bande annonce

Rendez-vous du jeudi

Terre Marronne
“Terre marronne” est un documentaire de 52 minutes sur le marronnage, le pan le plus méconnu de l’histoire réunionnaise. Les marrons, esclaves en fuite, se réfugiaient dans les montagnes les plus isolées de La Réunion pour vivre libres.
Sans témoignage direct de leur histoire, des passionnés et des archéologues leur redonnent la parole en parcourant les hauts de l’île à la recherche de leurs traces.

Date de sortie 2016 (52min)
De Lauren Ransan
Genre documentaire historique
Nationalités réunionnais

Jeudi 14 Novembre > 20h30
Échanges après la séance

Alice et le maire

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 43min)
De Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
Genre Comédie dramatique
Nationalité français

 

Vendredi 15 Novembre > 20h30
Samedi 16 Novembre > 20h30
Dimanche 17 Novembre > 16h00
Mardi 19 Novembre > 18h00

Voir la bande annonce

Rendez-vous des Assos

Murs de papiers
Une permanence de sans-papiers dans le quartier de Belleville à Paris, lieu protégé où se démêlent et se raccordent les fils des parcours de personnes migrantes. C’est le lieu où l’on s’attaque aux murs de papiers de la préfecture en détricotant obstinément les lois. C’est aussi un lieu chaleureux, de rencontres, de débats, une ruche humaine.
Au fil des semaines, les jours d’ouvertures de la permanence, le film avance dans l’histoire des personnes migrantes. On y entend les récits tissés de vies en parallèle aux nôtres, en marge forcée d’une légalité qu’ils se battent pour obtenir et qui leur est tout aussi obstinément refusée.
Chaque histoire privée révèle l’histoire publique. Chaque situation met en miroir les droits universels : reconnaissance d’une identité, liberté de circulation, respect de la vie privée et de la dignité.

Date de sortie Novembre 2018 (1h18)
De Olivier Cousin
Genre documentaire
Nationalités français

Mardi 19 Novembre > 20h00
Séance gratuite organisée par la CIMADE
Échanges à la fin de la séance

J'irai où tu iras

Vali et Mina sont deux sœurs que tout oppose, éloignées par les épreuves de la vie. L’une est chanteuse, rêveuse et émotive. L’autre est thérapeute, distante et rationnelle. Leur père aimant finit par trouver l’occasion rêvée pour les rassembler le temps d’un week-end et tenter de les réconcilier : Vali a décroché une audition à Paris et c’est Mina qui va devoir l’y emmener malgré son mépris pour la passion de sa sœur.
C’est une histoire de retrouvailles, une histoire d’amour entre deux sœurs, l’histoire d’une famille qui s’aime mais qui ne sait plus se le dire.

Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 40min)
De Géraldine Nakache
Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Patrick Timsit
Genre Comédie
Nationalité français

 

Mercredi 20 Novembre > 20h30
Dimanche 24 Novembre > 18h00
Lundi 25 Novembre > 20h30
Mardi 26 Novembre > 20h30

Voir la bande annonce

Camille

Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.

Date de sortie 16 octobre 2019 (1h 30min)
De Boris Lojkine
Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
Genre Drame
Nationalités français, centrafricain

 


Mercredi 27 Novembre > 20h30
Lundi 02 Décembre > 20h30
Mardi 03 Décembre > 18h00

Voir la bande annonce

Festival Aux Écrans du Réel

CONCOURS PREMIER DOC
DU 22 AU 24 NOVEMBRE 2019 AU CINÉMA LE ROYAL
Le concours Premier Doc est ouvert à tous les premiers films documentaires d'auteur quelles que soient leur durée et leur origine.Les films non francophones doivent être doublés ou sous-titrés. Une première sélection permet de dégager une douzaine de films qui sont présentés en compétition. Le palmarès est établi par un jury de professionnels reconnus et est complété par un prix d'un jury lycéen ainsi qu'un prix du public. La présence au festival des jeunes réalisateurs permet, en plus d'une rencontre de chacun avec le public, des échanges mutuels sur leur itinéraire, leur démarche et leurs conditions de travail.

LE FESTIVAL FÊTE SES 20 ANS
DU 28 AU 30 NOVEMBRE 2019 AU CINÉMA LE ROYAL
Pour la 20e édition du festival, il nous est apparu judicieux de sélectionner quelques uns des nombreux films que nous vous avons proposés au cours de ces 20 années, films souvent disparus des écrans, que peu d'entre vous ont pu voir et qui ont particulièrement modifié notre regard. Nous invitons les spectateurs anciens ou nouveaux, à découvrir ou redécouvrir ces films d'auteurs.

FILMS D' « ICI ET AILLEURS »
LE 1 DÉCEMBRE 2018 AU CINÉMA LE ROYAL

Ce volet du festival "Aux écrans du réel" offre un espace de diffusion à des documentaires de création récente.

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL SUR LE SITE DE CHROMA  HTTP://WWW.ASSOCHROMA.COM