Home Evenement passés La MJC se mobilise

Date

27 Mai 2020 - 28 Sep 2020
Ongoing...

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min

La MJC se mobilise

Pendant cette période de dé-confinement l’équipe de la MJC Ronceray et ses adhérents se mobilisent sous différentes formes pour renouer le lien avec les habitants et son public …

Les Administrateurs, l’équipe, les Tricoteuses, les Jardiniers, les jeunes présents, en distanciation physique avec masque et gel, se sont réunis pour dire toute l’absurdité et l’incohérence de la situation actuelle !

A l’heure où on ne parle que de reprise de l’école et des établissements scolaires, au nom de la continuité éducative mais aussi et surtout de la reprise de l’économie avec notamment la réouverture des centres commerciaux, des grands lieux culturels comme le Puy du Fou, Eurodisney, etc…

Qu‘en est-il de l’éducation populaire et des lieux culturels de proximité et pluridisciplinaire ?

Ce secteur important semble être oublié et traité comme simple interstice alors que notre action, notre présence, notre lien aux habitants, aux bénévoles, aux adhérents reconnu notamment sur les territoires politique de la ville est plus que jamais essentiel.

M. Le Maire du Mans a entendu notre demande et autorisé par dérogation la réouverture de la MJC Ronceray pour maintenir le lien social. M. Le Préfet a refusé cette dérogation.

Parfois, l’absurdité des situations se cache dans les détails. Par « centre sociaux » le cabinet du ministre — qui a concédé ensuite une erreur — visait l’ensemble des structures du type des centres sociaux y compris les MJC.

Mais dans les faits les statuts juridiques sont différents. Étant donné que les maisons des jeunes et de la culture ne sont pas spécifiquement nommées et que la MJC Ronceray avec sa salle de spectacle l’Alambik est en catégorie L spectacle, nous devons rester fermés malgré une organisation sanitaire des locaux sécure!

Rappel des faits
Depuis trois semaines soit le 11/05, début du déconfinement,nous avions prévu d’accueillir sur inscriptions avec protocole sanitaire mis en place, (distanciation etc…) des groupes d’habitants ; usagers, adhérents mais le décret du 11/05 paru au JO le 12/05, a bloqué ces projets de rencontres ateliers de cette semaine-là.

Branle-bas de combat et réactivité de la MJC, un échange avec la mairie permet l’obtention d’un courrier du Maire la semaine suivante (semaine dernière)et ce malgré le jour férié ! Enfin nous pouvons accueillir du public : 2 groupes sur 2 jours différents…

Et l’idée pour cette semaine du 25 Mai c’est d’ouvrir à d’autres groupes et aussi à des associations… Mais le couperet tombe lundi 25/05 après-midi alors que tout est prêt et que les jeunes et autres usagers de la MJC attendent: pas d’ouverture au public même en mode très régulé.

Donc, trois (longues) semaines après l’annonce déconfinement !!! Qu’en est-il de la vie dans les quartiers ?

Quelle autre proposition aux habitants que de sortir consommer dans les magasins!

Dès le déconfinement, la MJC Ronceray s’est inscrite dans l’initiative du service politique de la Ville pour aller à la rencontre des habitants en extérieur… Trois professionnels de la MJC participent à ces temps d’aller vers… Toutes et tous les professionnels disent leurs besoins de contacts, de reprendre le lien, la nécessité d’échanger, de partager ce que nous avons tous vécu pendant ce temps suspendu, de sidération,d’isolement pour certains.es selon les conditions d’habitats, de vie, de territoire… pendant ce traumatisme collectif qu’a été le confinement.

Les besoins de rencontre, d’échanges, de partage sont énormes et nous sommes bloqués !! Que d’énergie déployée, de ténacité, pour rien. Ras le bol de ces contradictions et contrordres permanents qui semblent tellement déconnectées du terrain.

Avec le déconfinement et la réouverture progressive de la MJC, nous souhaitions juste jouer notre rôle, celui que nous avons tenu tout le confinement, dans le lien social par la solidarité de confection de masques, de blouses pour les soignants et médecins de ville, l’accompagnement de la culture de semis sur les balcons pour la préparation du jardin partagé, par des ateliers d’écriture, de jeux, etc. avec les jeunes via instagram et les conversations téléphoniques d’écoute et de soutien et le lien via les réseaux sociaux aussi avec les habitants, adhérents … la mise en place et le relais des propositions des intervenants pour les ateliers à distance de musique, sports…. Bref nous avons remplis comme nous pouvions une partie de nos missions….Et nous voilà empêcher de les poursuivre dans ce moment si crucial de retour à la vie avec les autres.

C’est pourquoi nous demandons à l’État de réagir vite pour favoriser la reprise de l’activité des lieux comme les nôtres. Les ordres et contrordres reçus sont désastreux… aussi dans la confiance, la motivation pour la reprise des équipes à qui on demande un maximum d’énergie, d’inventivité, de créativité et d’adaptabilité…

Merci de votre attention.
La MJC Ronceray

Article OUEST – FRANCE