Home Evenement passés Les Photographiques

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 14 Mar 2020 - 04 Avr 2020
  • Heure : 5 h 00 min - 13 h 00 min

Prochain Événement

Date

14 Mar 2020 - 04 Avr 2020
Expired!

Heure

10 h 00 min - 18 h 00 min

Les Photographiques

HORS CADRE #9
Découvertes

Jusqu’au 4 avril à la MJC Ronceray – Le Mans

Chaque année, la MJC Ronceray s’associe aux Photographiques et expose de jeunes photographes prometteurs pour la plupart issus du territoire.

Bee Lumen
 »CORPS EN LUTTE… LUTTES ENCORE ! »

Be Lumen 26042019 des pieds et des mains Les Photographiques

Influencée par la photographie de Nan Goldin, Brooke Didonato et Sally Mann, je joue avec le symbolisme pour interpeller mon ‘spectacteur ». J’aborde graphiquement des questions fondamentales : La place de la femme dans notre monde moderne, de son corps et de son instrumentalisation. Je m’interroge également sur la notion de combat autant psychique, contre une dépression / burn out rampant-e-s dans un « capitalisme paradoxant », que militant, représenté comme l’acte le plus juste, si il en est, dans un effort de mise en abîme du révolutionnaire. Qu’est ce qui nous fait remonter quand on a touché le fond ? Comment en arrive-t-on à casser une vitrine, à agresser un CRS?
L’engagement… les creux… la foi … sont autant de replis du désir que j’expose ici. J’évoque le noeud corps / psyché pour tenter d’en faire sens et d’incarner un « corps politique ».

Clara Chort

 »COLORFULL »

Clara Chort Les Photographiques

« Colorfull » est une série de photos créée dans le but de montrer la beauté de la Femme quelque soit son âge, son vécu, sa peau, sa taille, sa morphologie. « Colorfull », coloré en anglais résume en intégralité le travail de l’artiste, que ce soit au niveau du choix des modèles ou au niveau de la post-production riche en nuances de couleurs et de contrastes prononcés. De la douceur d’un rose poudré en passant par un bleu roi, jusqu’à la dureté d’un noir charbon, dans un tableau de teintes différentes pour chacune d’elles.

Voyagez dans un univers, le leurs, ainsi que dans celui de Clara, à chaque coup d’œil…

Georgina Corcy

 »MIRAGE DE POTENTIEL »

Georgina Corcy Les Photographiques
Un mirage de potentiel
Rassuré par un point de vue
Je regarde par là, mais qu’y a t’il par là ?
Probablement rien..
Un décor pour nous faire croire qu’il y a un ailleurs.

Intervenant Clément Szczuzynski

ATELIER DU SESSAD ST SATURNIN »

SESSAD st Saturnin Clement Szczuzynski Les Photographiques

Lors de l’année 2019 et début 2020 un projet photo autour du handicap s’est mis en place avec les éducateurs Julien Rilhac et Marion Sauleau du SESSAD de St Saturnin et le photographe Clément Szczuczynski.
Avec 9 enfants âgés de 11 à 14 ans, Clément Szczuczynski les a formé à la prise d’images et à la mise en scène lors d’ateliers au SESSAD ainsi que dans divers lieux manceau (Abbaye de l’Epau, Hangar Crealab, Studio photo pro…). L’idée d’une exposition de ces images prisent lors des ateliers s’est très vite fait sentir et ainsi donner la possibilité aux enfants de se montrer tels qu’ils sont, avec leurs différences, leurs fragilités et aussi et surtout leurs capacités. Leur montrer que le handicap ne serait plus un frein, mais bel et bien une force. Se montrer tels qu’ils sont, avec ou sans fauteuil serait déjà un premier pas vers l’acceptation.