Lieu

Mjc Ronceray
bd de la Fresnellerie, Le Mans

Date

15 Mar 2024 - 04 Avr 2024
Chargement...

Heure

18 h 00 min - 18 h 00 min

Labels

EXPOSITIONS

Les Photographiques

HORS CADRE #11. Découvertes

Jusqu’au 04 avril à la MJC Ronceray – Le Mans

Vernissage : mardi 19 mars à 18h30

Chaque année, la MJC Ronceray s’associe aux Photographiques et expose de jeunes photographes prometteurs pour la plupart issus du territoire.

Meghibé « UN SILENCE DE PLUME » & « EMPREINTES »

Un silence de plume
Chaque plume de cette série est imprégnée d’une image, d’un souvenir qui s’oppose à sa légèreté inhérente.
La plume est marquée d’une photographie, comme un vestige d’une mémoire dont on se défait, c’est la seule trace qui reste et elle est fragile, susceptible de se volatiliser.
Chaque plume est accompagnée d’un court texte évoquant un souvenir plus ou moins fictif, onirique, en lien avec la photo qu’elle transporte, propice à créer des images mentales.
La plume est aussi associée à l’écriture, la poésie, elle est un outil pour rendre tangibles ses pensées, les coucher sur le papier, communiquer, inventer de nouvelles histoires…

Empreintes
C’est comme si le fait de toucher l’image la rendait tangible. Elle passe d’un état de latence à la réalité simplement par l’action du toucher. L’image est empreinte à la fois de par sa nature d’image photographique, une empreinte lumineuse mais aussi littéralement le résultat d’un contact entre le doigt et la surface photosensible du papier photo argentique. Du bout des doigts elle se révèle.
« Je ne crois que ce que je vois » se transforme ici en « je ne vois que ce que je touche ».


Benoît Izaute

Benoît Izaute, à travers l’in-game photography, capture des images argentiques noir et blanc au sein du jeu No Man’s Sky. Il transforme les paysages virtuels lors de ses déambulations, créant des images parfois troublantes, frôlant le photoréalisme grâce à une économie des couleurs et un procédé analogique.


Une autre pièce, une tour que l’artiste nomme également monolithe, totem ou stèle, arbore des images encodées et gravées. Ces images proviennent de ses déambulations virtuelles, telles que Google Street View, Google Earth, Cyberpunk 2077, No Man’s Sky, ainsi que des captures de films et d’anime. Ces éléments visuels se mêlent aux travaux personnels de l’artiste, tous scrupuleusement stockés et rangés à la surface brillante et sombre du monument.