Home Evenement passés Re Décompositions

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 15 Oct 2019 - 16 Nov 2019
  • Heure : 12:30 - 12:00

Lieu

Mjc Ronceray
bd de la Fresnellerie, Le Mans

Prochain Événement

Date

15 Oct 2019 - 16 Nov 2019

Heure

18 h 30 min - 18 h 00 min

Tarif

Gratuit

Re Décompositions

VERNISSAGE mardi 15 octobre 18h30

WILLY DURAND (WARM)

L’exposition Re/Décompositions regroupe des photographies issues de différentes séries (Re/Décompositions, From a collection, Dérives et Paysages/Ruines) constituées ces dernières années et participant d’un ensemble plus vaste intitulé Mines de Sel et d’Argent et visible sur le site internet rosesetpoireau.fr.

À l’origine de chaque photographie il y a une diapositive, un négatif (couleur ou N&B), ou encore un film transparent peint. Ces différentes images font, dans un premier temps, l’objet d’une recherche qui est avant tout un travail de décomposition de la matière, de la pellicule ou des différentes matières utilisées pour composer les films peints, jusqu’à ce qu’apparaissent un «sol» susceptible d’accueillir un «paysage» et/ou un «évènement» singulier. Parfois ce «sol» se suffit à lui-même, d’autres fois il est combiné, superposé, avec d’autres images jusqu’à ce que s’impose une image unique, inattendue.

Le support transparent, avec ou sans image, offre la possibilité d’écrire, de composer sans cesse jusqu’à l’avènement d’images surgies de nulle part. L’instabilité et le désordre règnent en maître joyeusement.

Le temps est aussi un enjeu important de la démarche. Si, le plus souvent, il s’agit d’accélérer le processus de disparition de l’image initiale, il s’agit aussi, dans un second mouvement, de faire naître une image nouvelle, de donner à l’image initiale une seconde chance de nous surprendre à nouveau. Il s’agit aussi, de manière invisible, de redonner vie à des images qui ne sont plus figées dans le temps mais en mouvement, vivante. »