La MJC Ronceray est fière de vous présenter la saison culturelle de l’Alambik à
découvrir de septembre à janvier 2026.

Elle réaffirme notre volonté et notre engagement à rendre accessibles des cultures venues d’ici ou d’ailleurs, à croiser les pratiques amateurs et les spectacles professionnels, à soutenir les créations locales. Cette philosophie et ces valeurs sont issues des mouvements d’éducation populaire que nous défendons en tant que Scène Culturelle de Proximité, auto-label créé à la MJC Ronceray il y a 20 ans et que nous nous efforçons toujours de décliner et faire vivre au quotidien. En 2010 notre salle de spectacle et de concerts a été baptisée l’Alambik en référence au processus de distillation dont elle s’inspire : extraire l’essence de la culture, de l’humanité et de la poésie pour en révéler des créations originales que nous sommes heureux de vous présenter.

Notre saison culturelle fera donc la part belle aux spectacles jeune public, aux concerts de Musiques Actuelles (via Superforma), au théâtre et à d’autres temps forts réalisés en coopération avec nos partenaires culturels et associatifs. Elle marquera également notre attachement au très jeune public, au théâtre d’improvisation et aux cultures urbaines.

En tant que MJC (Maison des Jeunes et des cultures), nous poursuivrons également nos actions en faveur des Droits Culturels à travers une ouverture assumée vers les cultures du Monde, une mise en valeur des richesses culturelles venues d’ailleurs, et en favorisant la participation des habitants du quartier dans nos projets. Une invitation au voyage immobile, ce qui n’empêche pas la rencontre, l’échange, la connaissance mutuelle.

Enfin, nous réaffirmons que la culture n’est pas un luxe, mais un droit, qu’elle est un bien à échanger, à partager, qui enrichit à la fois celui qui donne et celui qui reçoit, dans une relation vertueuse, qu’il nous faut toujours défendre pour qu’en ces temps d’instabilité budgétaire, elle ne devienne jamais une simple variable d’ajustement.
Préparez vos passeports pour venir découvrir, vibrer, chanter, danser, s’émerveiller, sourire, et déguster la nouvelle saison de l’Alambik !

Belle Rentrée culturelle à vous !